Baisse du pouvoir d’achat ? Prix du billet d’avion en augmentation ? Pas de problème. Un DJ français se charge de raconter de manière originale sa découverte de l’Inde. Le meilleur voyage qui soit !
Tout commence par les bruits ouatés d’un avion. On entend un enfant puis une voix indienne. Elle va prendre de plus en plus d’importance et introduire la chanson Lake of Udaipur. C’est la première visite du Tone en Inde et c’est une excellente introduction au projet de l’artiste.
Ce dernier a voulu un vrai carnet de voyage à l’intérieur de l’Inde. Connu pour sa passion du hip hop et son électro minimaliste et facétieuse, Le tone surprend par une étonnante générosité. Il invite l’Inde sur ses morceaux et se plie à ce qu’elle apporte.
On retrouve donc tous les instruments locaux. Il apporte une chaleur particulière. Il convoque aussi des voix féminines, qui amènent une touche de Bollywood dans l’album. Il y a donc une délicieuse dramatisation et l’on devine la progression du voyage.
Les premiers titres sont totalement maîtrisés par Le Tone. Il se permet des bidouillages assez audacieux. Ce n’est plus un son froid mais une vraie réunions de musiciens où l’on retrouve l’indispensable Albin de la Simone.
Ces musiciens laissent aussi la place à des sons de la rue, des bruits de l’Inde et on explore en même temps qu’eux ce pays déroutant. Le disque lui aussi aime faire des surprises. On pensait une œuvre un peu trop glacé et on se retrouve avec une porte ouverte sur une autre culture. Une vraie visite sonore et sensible d’un monde à part.
Le disque finit sur une longue plage de musique traditionnelle. Derrière tous les samples, Le ton fait preuve d’un infini respect pour la musique indienne. Ce respect pour l’autre devrait être écouté par certains qui veulent se barricader derrière leurs frontières.
PIAS – 2008