« Intra-Muros » c’est l’histoire d’un atelier théâtre en prison. Ange, criminel corse récidiviste, condamné pour crime passionnel et Kevin, jeune écorché vif, bavard et dragueur vont découvrir cet art. Avec l’aide d’un metteur en scène ils vont apprendre à se mettre dans la peau de l’autre, à sortir leurs émotions, à jouer l’heure où tout a basculé.
On retrouve le génie du jeune auteur : un texte fort, des histoires qui s’entrecroisent, du rythme, d’excellents comédiens aux rôles multiples, une mise en scène inventive servie par de la musique jouée en live.
A la différence des autres pièces d’Alexis Michalik, on ne fait pas de grands sauts dans l’histoire si ce n’est celle des détenus et du metteur en scène. Sur nos fauteuils, on partage une sensation douce-amère d’être dans un ailleurs pas si irréel. La nouvelle pièce du virtuose est engagée, oppressante, plus sombre que les autres.
Entre série policière et fable à la Pagnol, avec humour et gravité, la grâce Michalik opère. On saisit les réalités du monde carcéral : la colère, la violence, le temps qui s’écoule lentement, les parloirs. Mais aussi l’amitié, la culpabilité, le souvenir d’un amour à la Marius et Jeannette. Les personnes s’éloignent, se rapprochent, se dévoilent.
Récompensé par deux Molières pour Le Cercle des illusionnistes et cinq Molières pour Edmond, le jeune auteur et metteur en scène est là où on ne l’attend pas. Inspiré par sa rencontre avec des détenus, il nous transporte entre les murs. Les murs réels de la prison. Les murs intérieurs des hommes hantés par le souvenir ou l’espoir de résilience.
C’est drôle. C’est émouvant. C’est percutant. On recommande.
« La vie c’est être traversé par des émotions, sinon c’est pas la vie. »
A partir du 04septembre 2017
Du mardi au samedi à la Pépinière théâtre, 20h, samedi 16h. 1h45