Portrait de femme singulier et documentaire fascinant. Que demander de plus?
John Maloof a fait une découverte immense: le travail de la photographe Vivian Maier. En 2007 personne ne connaît ce nom. Normal: cette femme était une nounou excentrique. Pourtant son travail est colossal et montre une autre Amérique, celle des décalés et des marginaux. Elle a filmé et photographié la rue avec un réalisme soufflant qui fait aujourd’hui la joie et la richesse de John Maloof, qui a mis la main sur un vrai trésor!
Mais ce dernier veut savoir qui était cette femme avec ce coup d’oeil fulgurant, innovant et passionnant. Il va donc interroger des spécialistes mais surtout les personnes qui connaissent un peu cette femme, étrange et inaccessible.
Maloof dévoile un personnage hors du commun, incapable de comprendre la normalité, sans compromis et il faut le dire, un peu zinzin. Nounou, elle a peu d’attaches et traite les enfants d’une manière très atypique. Il faut écouter les anciens enfants de la nounou, antithèse parfaite de Mary Poppins. Ils racontent des anecdotes hallucinantes, parfois drôles, souvent déroutantes.
Le portrait de cette femme est complexe. John Maloof (qui gère le patrimoine de l’artiste) et son complice, Charlie Siskel, mènent une enquête sur une femme qui semblait obséder par la liberté. Elle observait la rue et ses contemporains. Elle avait un regard oblique sur l’american way of life. Les auteurs décortiquent les zones d’ombre de cet artiste d’une discrétion incroyable.
C’est parfois un peu trop démonstratif mais le documentaire séduit par l’envie d’expliquer l’artiste par tous ses aspects, même les plus bizarres. John Maloof s’offre un service après vente de très haute qualité. En bon américain, il fait des affaires mais n’oublie pas de faire un film! C’est déjà ca!
Happiness – 2 juillet 2014 – 1h24