Qu’est ce qui se passe? Spirou picole? Le héros de Franquin a un penchant pour l’alcool et les cuites nocturnes. Rien ne va plus pour le groom juste après la fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Grace à la nouvelle collection de Dupuis « Une aventure de Spirou par », des one shot autour du célèbre aventurier et son pote Fantasio, la vie de Spirou est nettement plus tulmutueuse. Et surtout on en découvre de belles sur sa jeunesse.
Inégale, la collection permet à des nombreux auteurs de rendre hommage à leur manière au mythe de la bédé. Cela fonctionne bien tout de même: tournés vers les passés, les bédés sont souvent meilleurs car les auteurs fantasment et inventent une vie, une naissance de héros. Le Journal d’un Ingénu et Un Gromme Vert-de-Gris sont des sommets de la bande dessinée tout simplement!
Cela démarre très bien donc avec La Femme Léopard, un nouveau volet mené par Yann le scénariste et Schwartz le dessinateur. On est dans l’époque des Zazous et de la reconstruction. Le dessin est enlevé nous faisant ressentir ce moment important de l’histoire. Les décors ne manquent pas de charme. Les auteurs regardent dans le rétroviseur de la bande dessinée et trouve un style désuet pour emmener notre jeune héros sur les traces d’une mystérieuse femme léopard…
L’ambiance est là. Le plaisir des yeux est réel. Pourtant c’est bien le scénario qui nous laisse un peu sceptique: La Femme Léopard n’est finalement que la première partie d’un diptyque qui va entraîner Spirou, Fantasio et l’écureuil Spip en Afrique.
La mise en place de toute l’intrigue est un peu compliquée et quelques éléments fantastiques nous font sortir du charme évident de la lecture. Mais le niveau de la collection est élevé et on a hate de retrouver notre trio de héros sur le continent africain. L’exotisme devrait offrir quelques beaux moments aux amateurs d’aventures vintage!
Dupuis – 62 Pages