Mais c’est qui bordel ce John Le rouge !!!
J’avoue, si je suis assez fanatique de série US depuis de très très nombreuses années, de Six Feet Under en passant par The Shield, et autres Mad Men ou House of Cards ou même françaises quand elles piquent et claquent (Mafiosa, Engrenages…) et j’en passe… j’ai toujours eu un peu de mal avec la ligne éditoriale de TF1 ou de France 2 sur la thématique, non pas par snobisme mais par goût, c’est comme ça, m’emmerdez pas j’suis pas d’humeur.
Évidemment, je ne parle pas ici des bas fonds atteints avec des trucs de haute volée telle que Soeurthérèse.com ou Julie Lescaut, mais bien des séries où, en règle générale, les scènes se déroulent de façon obligatoire dans un hôpital ou font appel à des flics qui, à la différence de nos joyeux Braquo, sont assez propres sur eux, assez peu heurtés par la vie, portent la cravate 90’s comme personne et disposent de moyen qui rendraient jaloux James Bond.
Le scénario se répète tous les 3 épisodes, grosso modo, un méchant (mais qui en fait au départ quand il a témoigné était gentil que non non non tu peux pas te douter que c’est lui tellement qu’il a l’air gentil avec une vie normale, au choix chauffeur-livreur ou employé d’un magasin de Hi-Fi) a tué une pauvre strip-teaseuse dans un troquet de Las Vegas tenu par un gars d’origine latinos mais qui en fait est de mèche avec les russes car les russes ils sont quand même toujours super méchants pas beaux. Seul indice, un cure-dent dans le désert avec rien autour à moins de 100km, grâce à un drone dernière génération, mais qui, une fois envoyé au labo, permet de trouver en moins de 2 minutes l’ADN du gars, avec sa photo qui s’affiche et un gros MATCH (bip bip bip, oui quand ça matche, ça bip et en rouge en plus). Et bam, en effet, c’était bien le gentil qu’est en fait bien méchant, chemise à carreaux et casquettes de pompistes, avec la complicité de son frère handicapé de la tête…et non le méchant latinos dont on découvre qu’il protégeait la fille contre les méchants russes…bref, après t’appelle ça Experts, t’appelle Police Spéciale, t’appelle ça FBIPortédisparu, t’appelle ça Enquête Criminelle Manhattan, Los Angeles, Vesoul ou Kentucky Chicken Dips Mega Royal…tu mixes le tout, tu vends ça à TF1 et tu fais 6 millions de téléspectateurs dans les mauvais jours.
Heureusement, de temps à autres, une série « hertzienne » arrive un peu à sortir du rang, de par un personnage et/ou un concept un peu original. Nous pouvons affirmer, en tous cas moi je l’affirme, c’est ma chronique je fais comme bon me semble et là il me semble bon de le faire, que The Mentalist appartient à cette rare catégorie. Il y aussi « fais pas ci fais pas ça » mais là rien à avoir avec le thème donc non, pas là, non.
Bon ok, on reprend aussi quelques recettes des familles en matière de série US policière grand public, car c’est souvent, aussi, un méchant (mais qui en fait au départ quand il a témoigné était SUPER gentil que non non non tu peux pas te douter que c’est lui tellement…vendeur en magasin de Hi-fi DVD, tout ça tout ça) a tué une pauvre strip-teaseuse prostipute dans un troquet de Las Vegas Sacramento tenu par un gars d’origine latinos indienne mais qui en fait est de mèche avec les russes mexicains car les russes mexicains ils ont quand même toujours SUPER super méchant pas beau. (Youuuhoooouuuuuuu, je viens de remplir ¼ de page grâce à un copié collé, z’avez rien vu hein !!!!).
Mais avec The Mentalist, y’a un fil rouge, d’ailleurs c’est pas un fil, c’est un John qu’est rouge. Un peu comme Fox Mulder dans X-Files qui, entre deux enquêtes paranormales, recherchait sa sœur qui avait été enlevée par des extra-terrestres méchants méchants (devaient être russes ou mexicains d’ailleurs). L’a jamais retrouvée…mais là Le Mentalist, l’est pas loin de le retrouver le John. Pour mémoire, c’est celui qui avait tué sa femme et sa fille y’a des années, pour ceux qui suivent pas, bref, on s’en fout.
Question, c’est qui ce John le Rouge, bordel. Bon, à l’heure d’aujourd’hui, y’a une short-list, a priori, ça serait un flic, et oui déception car compte tenu du nom du gars, on aurait très bien pu imaginer qu’il s’agissait :
– D’un vendeur de chez NICOLAS, spécialisé dans le Bordeaux Cru Bourgeois qui tâche, pour 2 cartons achetés 1 carton offert, à quelques jours des foires aux vins, ça aurait été commerçant.
– D’un communiste révolutionnaire adorateur de Salinger qui aurait échappé au McCartisme
– De l’inventeur des pions rouges dans le jeu Puissance 4, frère de Mickael Yellow, inventeur des pions ennemis
– D’un fan de
Jeanne Mas, mais qu’à moitié, sinon il se serait appelé John Rouge&Noir
– De l’auteur déçu de MC Solaar, qui avait changé une lettre à sa chanson originelle « Rouge de là », et que du coup fou de rage, il a bougé de là, parti aux States et a tué la femme et la fille du Mentalist en fredonnant le tube
– D’un bâtisseur de moulin de la même couleur dans des quartiers chauds de Paris
– Du fils de Rackham, frère de
David et beau-frère de Victoria. (vanne niveau 1 force 4)
– Ou encore un fabricant de petits chaperons, agacé par les contrefaçons des chinois, qui auraient, en plus, renommé le produit petit chaperon jaune.
Voilà, bah non, a priori, c’est pas ça…donc réponse bientôt dans The Mentalist, en attendant, bah bonne semaine, moi je regarde Mad Men.