On a retrouvé les fils légitimes de Manu Chao : Che Sudaka !
Che sudaka vient nous faire danser avec son univers festif. Manu Chao les a découvert et les soutient. Dans la droite lignée de leur mentor, ce groupe composé d’argentins et de colombiens met le feu depuis plusieurs années à Barcelone et dans chaque ruelle qu’il anime autour du monde. Plus de 900 concerts en 9 ans dans 22 pays différents, forcément ça en fait des rencontres et des coups à boire !
Tudo é possible est un album plein de soleil qui devrait rapidement être repéré par les radios cet été. Ca sent bon le tube et le mojito. On se projette déjà sous le soleil et les longues soirées estivales. On sent l’influence de Mano Negra avec ses rythmes de ska méditerranéen, on repère l’accordéon dansant, festif et populaire d’Amérique latine et les cris aigus qui relancent les ritournelles en boucle, mais aussi le ton rap de Tout est possible. On repère les bonnes recettes de Manu Chao du temps du premier album, avec voix en contre-chant, les fondus enchaînés entre deux morceaux, il ne manque plus que la petit note aigüe en fin de phrase musicale.
Alors même si Che Sudaka ne révolutionne pas le genre, on leur pardonne volontiers la reprise de recette à la Manu Chao l’ensemble étant de bonne qualité et plutôt finement adapté à l’identité du groupe. Toute la famille devrait s’en donner à cœur joie dans la voiture sur le lecteur cd en chantant La Risa Bonita, dans le métro avec son lecteur MP 3 ou le soir pendant un grand apéritif dinatoire. De quoi faire passer de bons moments conviviaux comme on n’en fait sans doute pas assez pour oublier le quotidien souvent lourd à digérer comme l’évoque Locoworld (Monde fou).
Che sudaka devrait facilement vous redonner le sourire et l’envie de danser un verre dans la main. Rien que pour cette magnifique initiative, on dit merci ! A écouter et à danser ! Che sudaka !