Exposition

Beauté Congo

Beauté Congo

Mise à l’honneur de l’extraordinaire créativité artistique du Congo. Laissez-vous emporter dans ce tourbillon de couleurs, de contestation et d’auto-dérision. Superbe exposition!
300 œuvres d’une grande diversité sont exposées à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. De la naissance de la peinture moderne au Congo dans les années 1920 à aujourd’hui, l’exposition retrace près d’un siècle de création. Peintures, photographies, musiques, maquettes, des talents des quatre coins du pays racontent la mémoire collective et l’histoire locale.

L’exposition ne manque pas d’humour et encore moins de sens contestataire. Le politiquement correct est absent chez les artistes congolais exposés. Et c’est tant mieux! Cheik Ledy dénonce aussi bien la main mise de l’Occident que les motivations des migrants. Chéri Chérin les nouveaux maitres du monde et les malversations des politiciens surnommés « pourritiques ».
Les maquettes de ville universelle de Bodys Isek Kingelez méritent des heures de contemplation. Les détails des gratte ciel fait de matériaux de récup’, l’architecture de ces immeubles aux formes toutes différentes, tout cela fascine. Plonger son regard dans cet urbanisme artistique rend heureux. On se verrait bien habiter dans cette ville de Sète digne d’un Miyazaki.

Le succès de l’exposition est au rendez vous. Sans surprise! Dynamique, joyeuse, esthétique, elle interroge, rend hommage, dénonce et se moque. Voyage dans une Afrique moderne, en prise aux grands enjeux de société. Beaucoup de plaisir vous attend! Allez-y!

Beauté Congo – 1926-2015 – Congo Kitoko, du 11 juillet au 15 novembre 2015
Fondation Cartier pour l’art contemporain, 261 boulevard Raspail, 75014 Paris
L’exposition est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 11h à 20h. Nocturne le mardi jusqu’à 22h.

WP_20150804_007

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.