Art-scène, Théâtre

Orestie, une comédie organique, Eschyle, Odéon

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Justice divine et justice humaine, créatrices de mythe, destructrices de vie, destins innocents, destins corrompus, nous voici face à nos origines.

 

En une Trilogie

En trois actes

En une famille

Romeo Castellucci crève nos yeux, les scènes dépècent nos inhumanités, rien, rien auquel se raccrocher, il faut abandonner jalons, prudence, la quiétude si elle a jamais existée. La tragédie, la tragédie grecque, l’humanité son berceau de sang, les meurtres infanticides matricides parricides, les guerres les folies les viols les incestes, les vengeances le destin les jugements engagent le combat

La famille, la sacrée la putain le bras armé

Jalouse, menteuse, injuste

A la pointe de beautés dépouillées, hallucinées, Castellucci nous empale

Nus d’excès, abondance des chairs

« Si tu ne parles pas mon langage, parle avec ta main »

Elle parle, modelée sur des mots violents face au lapin blanc luisant, son masque colle à nos blessures, la boue du sang laboure nos esprits

Merde, cadavre, le fracas des origines

L’organique, la guerre de sang, la guerre des chairs

Leçon d’anatomie, sacré des scènes, tableaux éclairés à la bougie du temps

Clair-obscur, l’histoire universelle aux portes de l’Antique, le roi est fou, la guerre est folle, la chair est folle

Cannibalisme du regard, derrière le voile du mythe se joue notre raison

Les souillures au tranchant de la hache aux cris des larmes

Coups portés, disque déraillé, tout ce qui est matériel est suspendu au-dessus du plateau, les corps y rampent y souffrent y saignent y jouissent

Exécutions sommaires, dépouilles et drapeaux noirs, images d’apocalypse baignées de rouge

Têtes découronnées

Tirades la peau collée au visage, les mots collés à la bouche

Guerres sources de sperme de trahisons de pouvoirs, les mythes se croisent, se chevauchent jusqu’à la CHUTE

Histoires du langage dévoreur de langage, il faut tuer la mère baiser le père tuer son père baiser sa mère tout est à recommencer réinventer répéter, mouvement de balancier, les corps blancs comme de Butô, les sources originelles, l’écho, on rhabille l’hérésie on immole le rêve

Terre d’inceste, tête à cornes, oscillation du temps sur le poitrail de la bête

Les singes pleurent

Un souffle vital élève les dépouilles et ressuscite les morts

Les symboles à toute allure inscrivent leur langue

Aveugles, à présent nous pouvons voir

 

 

 

Jusqu’au 20 décembre 2015
Au théâtre de l’Odéon – Paris 6e
Orestie (une comédie organique ?) d’après Eschyle
de Romeo Castellucci
avec Loris Comandini, Giuseppe Farruggia, Marcus Fassl, Carla Giacchella, Antoine Marchand, NicoNote, Marika Pugliatti, Fabio Spadoni, Simone Toni, Georgios Tsiantoulas

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