Littérature étrangère, Livres

mémoires d’un lutteur de Sumô

Si l’on n’y prend pas garde, on peut penser que le sumô est un combat aussi inepte qu’éclair entre deux gros types qui se rentrent dedans sans finesse.

Mémoires d’un lutteur de sumô nous fait découvrir un univers complexe et passionnant où les enjeux dépassent la simple issue d’un combat.

Kazuhiro Kirishima est un garçon robuste et costaud. Il a 15 ans lorsqu’il est repéré pour entrer dans une école de sumô de Tokyo. Il lui faudra se résigner à quitter son village et les siens et faire preuve d’une abnégation admirable pour tenter de devenir professionnel.

La difficulté principale sera, pour lui qui fait à peine 90 kg, de prendre les kilos qui lui manquent pour faire le poids face aux autres lutteurs. Il évoquera pudiquement et humblement toute la difficulté qu’il y a à supporter des régimes hyper caloriques indigestes et qui lui ôtent tout plaisir de manger.

Kazuhiro Kirishima raconte sa vie simplement, avec une sobriété et une humilité toutes japonaises. Il nous explique le parcours d’un sumô et nous convainc de la difficulté à atteindre les sommets de la hiérarchie, et surtout à s’y maintenir.

On apprend aussi que la carrière d’un sumô n’est pas linéaire, que sa progression se fait en dents-de-scie et qu’un champion peut se retrouver assez facilement rétrogradé et perdre ses avantages. La rétrogradation n’est cependant pas forcément synonyme de baisse de popularité car le public n’apprécie pas le lutteur pour ses victoires mais pour son courage. C’est pourquoi un perdant peut être plus acclamé qu’un vainqueur.

Kazuhiro Kirishima démontre également que les sumôs, qui apprécient l’art et dont la formation comprend l’apprentissage de la calligraphie japonaise, sont loin d’être dépourvus de sensibilité, voire de grâce.

Il faut saluer le travail remarquable de la traductrice, Liliane Fujimori, qui complète le récit par des commentaires particulièrement bien documentés et intéressants et dont la passion manifeste pour le sumô (ou au moins pour Kazuhiro Kirishima) est assez communicative.

Mémoires d’un lutteur de sumô vous permettra en tout cas de ne pas être un de ces lourdauds qui se demandent : « Comment peut-on être fasciné par ces combats de types obèses aux chignons gominés ? », et qui affirment, à tort, que « Ce n’est vraiment pas un sport d’intellectuel ! »

Picquier Poche – 262 pages

Previous ArticleNext Article

1 Comments

  1. Kirishima Kazuhiro nous invite dans l’intimitй de sa vie de sumф. D’un point de vue trиs pragmatique il est intйressant de dйcouvrir la mйthode de classement des sumфs qui nous permet de comprendre а quel point ils sont mйritants. C’est une discipline cruelle, et au combien exigeante qui impose une vie d’ascиse. Que de sacrifices pour un combat de quelques secondes dont l’impact est considйrable. On comprend qu’un sumф peut passer du sommet au bas de la pyramide en un claquement de doigts. Il est touchant de voir qu’au moment oщ on lui conseille d’arrкter car il est en dйclin Kirischima Kazuhiro ne l’envisage mкme pas. Pour lui ce n’est pas une question de « niveau » il ne pratique pas le sumф il EST sumф c’est son essence mкme. Comment arrкter d’кtre ce qu’il est. Il n’a pas accompli ce qu’il doit accomplir il n’est pas prкt. Peu importe les difficultйs, abandonner n’est pas envisageable. Quelle humilitй et quel mental. Un exemple de persйvйrance, de courage mais aussi de grandeur d’вme. On suit l’auteur partout, il nous fait partager avec pudeur sa vie de famille et on comprend а quel point le soutien de son entourage est important de mкme que celui de ses fans. Au dйpart j’ai entrepris cette lecture en tant que pratiquante d’art martiaux, je voulais dйcouvrir cet art ancestral, mais au final j’ai trouvй bien plus. En rйsumй c’est un livre sur le sumф mais pas que. C’est aussi une grande leзon de vie. La vie du lutteur de sumф Kirishima Kazuhiro racontйe par lui mкme. А travers ces mйmoires, le lutteur dйcrit l’univers si fermй du sumo, qui est а la fois au Japon un sport, un spectacle populaire et un art. En relatant la premiиre moitiй de sa vie (celle qui prйcede son retrait de la scиne du sumo а l’вge de 37 ans), l’auteur nous conduit dans le monde trиs hiйrarchisй, presque fйodal du sumo, sans jamais quitter le quotidien. Il nous en dйcrit les rituels, coutumes, les йvolutions et ce que peut кtre la vie d’un lutteur de sumo. Ce faisant, Kirishima nous montre qu’il n’est nullement un surhomme mais un individu ordinaire comme les autres avec ses faiblesses, ses complexes, ses doutes.. Ce livre, qui a presque une vocation sociologique, a le mйrite de lever les idйes fixes et а-priori qui peuvent obnubiler nos facultйs d’apprйciation objective de cet univers si йnigmatique pour un esprit occidental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.