Cinéma

A trois On y Va

Mélodie embrasse Charlotte qui vit avec Micha. Ce dernier finit aussi par embrasser Mélodie. La vie sentimentale n’est pas toujours un long fleuve tranquille !

Comme le film d’Etienne Chatiliez, cela se passe dans le Nord, à Lille. Un beau décor rouge et élégant pour une aventure amoureuse comme on n’ose plus en faire. Jérome Bonnell, qui aime sonder les cœurs dans la plupart de ses films, nous promène dans les rues pavées de la ville du Nord pour mieux nous perdre avec ses trois personnages attachants.

Ce type de cinéma tient souvent à ses acteurs. Ils sont tous parfaits. Anaïs Demoustier conserve ce charme discret qui fait d’elle, une actrice intrigante et séduisante. Moins connue, la Belge Sophie Verbeeck apporte une gravité subtile. Enfin Félix Moati se défend avec une candeur plaisante face à ses deux femmes qui veulent aimer de toutes leurs forces.

Le trio de comédiens nous fait adhérer à cette histoire compliquée d’amour fou et de petits secrets : Bonnell fait ainsi un conte qui rit et qui pleure mais qui n’en fait pas trop. Tout est dans le détail, y compris dans des scènes burlesques comme un vaudeville. Mais rien n’est appuyé. Aucun personnage n’est jugé. C’est la grande force du film.

La faiblesse vient plutôt du scénario : ca tournicote autour du trio amoureux mais pas d’enjeu véritable et de trop lourde dramaturgie. Bonnell effleure délicatement les héros de son histoire mais cela reste un peu inconséquent, sans grande ambition. Il reste peut être trop à distance de son sujet. On ne va pas se plaindre : c’est une version allégée, romantique et très agréable de La Vie d’Adèle, autre film d’amour fou qui se passe dans le Nord ! Ils sont chauds en haut !

Avec Anaïs Demoustier, Sophie Verbeeck, Félix Moati et Patrick D’assumcao – Wild Bunch – 25 mars 2015 – 1h23

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.