Sacré nom d’une frite, qu’ils sont forts, ces belges ! Leur rock est décidément inspiré ! Absynthe Minded est un excellent exemple!
Depuis Deus au début des années 90, nos voisins belges sont les rockers les plus fascinants du vieux continents. Il y a bien quelques groupes scandinaves pour tenter de rivaliser avec l’inspiration bruxelloise, wallonne ou flamande. Pourtant la Belgique fabrique les groupes les plus passionnants de ces dernières années.
Après Deus, on a vu apparaître d’excellents groupes comme Girls in Hawai, Ghinzu ou Zita Swoon. Le groupe Ks Choice a repris le chemin des tournées récemment. La puissance rock de la belgique est incontestable et Absynthe Minded confirme la grande forme du pays.
Le groupe de Bert Ostyn n’est pas une bande d’énervés ravis de bâtir un mur de son tout en guitares. Ici, on cherche les harmonies anglo saxonnes et le plaisir de chanter entre amis. Le ton est doux mais pas simpliste. Les chansons célèbrent une pop hardie et un peu jazzy.
Car Absynthe Minded impose un style fiévreux et joliment maîtrisé. La spontanéité des débuts a laissé place à une grande intelligence d’écriture. Arno et le leader de Deus sont fans. Avec leur charisme de gaufres, le quintet base tout sur un rock enthousiaste et partageur. Le son provient de centaines de concerts dans les bars et les salles de concert. On devine la sueur et l’amitié.
Leurs chansons possèdent cette évidence qui fait du rock une musique populaire et féconde. Le plaisir est au centre des compositions. Il y a l’envie de partager avec les autres. Il y a la joie de jouer ensemble. Il y a le respect de s’adresser au plus grand nombre.
Sans ego, les groupes belges sont généreux et c’est sûrement là la clef de leur succès. Ils ne cherchent pas la révolution (ils ont bien assez d’ennuis comme ça) : Absynthe Minded réalise un disque au rock d’une élégance rare. Ce n’est pas très surprenant mais terriblement entêtant.
Franchement, on leur rend Johnny et on prend Absynthe Minded !