Pourquoi choisir comme titre, la capitale d’un pays en ruines? Ou peut être que l’on veut souligner ici l’importance de la philosophie? Ou peut être que ce duo atypique veut simplement saluer ce haut lieu du tourisme? Schvedranne a en tout cas une hautes estime de la musique, capable de supporter la plus exigeante des poésies.
D’un coté il y a un musicien contemporain, moderne et parfaitement au courant de toutes les influences électroniques. De l’autre, il y a un vieux professeur,optimiste, humaniste qui a fondé dans les années 80, la maison de la poésie dans la région Rhône Alpes!
Les deux artistes se sont alliés pour un disque qui forcément va vous surprendre. Car effectivement il y est question de poésie, de vers et d’histoires. Le professeur Gilles B Vachon se raconte. Ses passions. Ses doutes et sa riche histoire puisque le monsieur n’est pas tout jeune. Ses questionnements sont parfaitement accompagnés par la musique profonde de Antoine Colonna.
Leurs talents se confondent avec une aisance incroyable. C’est une invitation au voyage. On passe d’Athènes à Haïti ou Alger. Pas les endroits les plus exotiques de la planète mais c’est ce qui fait la différence dans ce disque hors du commun: il ne ressemble à rien. Les auteurs font attention à rester sur les bordures de leurs arts.
Ce n’est vraiment pas une oeuvre commerciale. Mais elle a la grande qualité de donner à voir et à entendre les contours de deux artistes qui comprennent la force de la poésie. Son importance en tant que témoignage. On y trouve toutes sortes de vérités dans cet album insaisissable.
La poésie n’est pas basée que sur le charme des mots et la musique électro ne pourchasse pas l’efficacité à tout prix. La singularité, voilà ce qui inspire ce couple vraiment inédit, entre le jeune loup et le vieux sage. Le choc des générations n’est pas ici une opposition mais complémentarité qui rassure! Ca fait du bien un tel disque!
Salamah – 2016