L’ambiance est bien morose ce dimanche matin chez Gaston. Pas d’inspiration ! Une fille adolescente peu loquace et peu aimable ! Et surtout plus une cigarette !
Vous l’aurez compris, Gaston doit réagir. Il doit arrêter de fumer…
Il rencontre alors un vieil homme qui lui propose de l’aider avec une méthode révolutionnaire : ce dernier est capable de faire revenir Gaston dans le passé (tout simplement ! En chair et en os ! ), le jour où il a fumé sa première cigarette. Il pourra alors décider de ne pas la fumer, cette affreuse première clope.
Que les choses soient claires, ce n’est pas sans risque !
Et voilà donc Gaston qui déboule au collège 20 ans plus tôt, âgé alors d’une douzaine d’années…
Le début de ce roman est un peu déroutant : on se demande vraiment s’il s’agit de littérature de jeunesse. Le lecteur est embarqué dans les états d’âme existentiels d’un adulte et c’est un peu longuet.
En revanche, dès que le « départ vers le passé » est amorcé, les choses s’accélèrent.
D’abord, le personnage n’est plus adulte mais franchement ado et là, ça décoiffe !
Suspens, aventures, quiproquos et drôle de magie rythment les pages.
Ben voui, nos parents aussi ont eu des premières fois, et ils ne s’en sont pas toujours sortis avec brio !
Une fois passées les premières pages, ce roman se laisse lire avec plaisir. On y parle d’amitié, d’amour, de profs, de parents, de victoires, d’erreurs… de la vie à douze ans quoi !
Ah j’oubliais aussi de vous poser la question essentielle avant que vous ne vous lanciez dans cette lecture : c’est quoi un walkman déjà ? Et une mobylette ?!
Dès 10 ans