Combat de titans, le légendaire match de tennis entre deux champions devient un film intime, habité et passionnant. Ce qui n’est pas si évident.
Le tennis est cinégénique. Les gestes. La dramatisation. La structure. Tout ressemble à une pièce de théâtre ou un écran de cinéma. On y joue des comédies et des drames. Ici, dans le cas du film suédois de Janus Metz, c’est un peu des deux!
Car le film s’intéresse à deux icones de ce sport. D’un coté, il y a Borg, la machine à gagner qui se refuse à tout sentiment. De l’autre, il y a le bouillant Mc Enroe, star montante qui se sert de la détestation pour avancer vers la victoire. Tout oppose ces deux là, qui en 1980, se retrouvent sur le tournoi de Wimbeldon. L’affrontement semble inévitable pour les deux hommes et la pression monte rapidement autour des deux stars.
Avant d’arriver à ce match légendaire, le réalisateur met en place soigneusement son duel. Il filme la solitude d’un héros, perdu dans sa rigueur, à quelques coups de raquettes de tous les records. Il observe aussi son ennemi naturel, fou mais courageux.
La reconstitution est habile. On baigne dans les illusions des années 80. Borg est au crépuscule de sa carrière tandis que l’Américain annonce l’Amérique de Reagan, agaçant mais efficace. Mais au delà de tout cela il y a la caractérisation des personnages. Le réalisateur pousse l’intensité loin, remontant dans la jeunesse des sportifs.
Ca pourrait ressembler à de la psychologie de bazar mais on se prend d’affection pour ces deux torturés, obsédés par l’exploit. Sans temps mort, le film s’intéresse à cette énergie du désespoir, qui sert finalement de carburants aux plus belles histoires. Spectaculaire et intime, ce film surprend et on se demande quand est ce que ca recommence Roland Garros?!
Avec Sverrir Gudnasson, Shia LeBeouf, Stella Skasgard et Tuva Novotny – 2017 – Warner Bros