Dans Garulfo il était bien compliqué à la grenouille et au prince de se voir basculer dans la peau de l’autre. Et bien dans le cas de « D », tout au long du récit, on cherchera à reconnaitre le vampire dans la cruauté de tel ou tel personnage de cette société victorienne où les apparences restent plus importantes que le fond.
Drake a vécu en Afrique de nombreuses années, faché à mort avec son ancien compagnon d’exploration (comme ce fut le cas de Burton), Il traine une réputation sulfureuse d’homme violent et sans retenu. Le voilà tombant amoureux de la jeune Miss Lacombe. Celle-ci est aussi convoitée par un jeune homme, très beau parti, riche héritier d’une vieille tante.
La famille Lacombe accorde plus ses faveurs à l’aristocrate qu’au rustre explorateur. Pour qui le coeur de la jeune fille penchera-t-il? Voilà l’objet du tome 1, dont je ne vous révèle qu’une petite partie de l’intrigue. Celle-ci ne fera que s’étoffer au cours des 2 tomes suivants, avec fausses pistes, voies sans issues et coup de théatre admirablement bien menés.
La parution des 3 albums fut laborieuse mais on ne regrette pas d’avoir attendu. C’est brillant d’ingéniosité! Un bon moment tout public, ce qui est bien rare aujourd’hui où lon trouve soit des histoires pour adolescents dont l’acné ferait fuire le plus affamé des vampires, ou des récits gores qui écoeurerait ce même affamé…
Trois tomes chez Delcourt