Le Grexit. Les migrants. Les évasions fiscales. Ca ne va pas fort pour l’Europe en ce moment. Mais il y a de l’espoir: une bande d’Anglais déclare son amour au vieux continent! On vit une drôle d’époque!
Tom Burke et ses amis sont britanniques et europhiles! Une combinaison assez rare pour être remarqués. Ils sont responsables aussi d’une pop sautillante et innocente que l’on avait découverte en 2012.
Pour leur second album, la démarche semble similaire: faire dans les foules de tous les pays de l’union européenne. Pendant que les costards cravates se disputent autour du sort de la Grèce, Citizens! remplit sa mission: faire de la musique et donner le sourire. Il y arrive avec ce nouveau disque, pas du tout politique mais drôlatique, European Soul.
L’âme européenne est trist mais Citizens! a bel et bien l’envie d’en découdre avec la morosité. Pour lutter contre le marasme, leur formule est simple: un pop claire, scintillante et lumineuse. Le groupe euphorise en quelques chansons les auditeurs les plus sinistres. C’est gai. Simplement gai. Totalement réjouissant.
C’est déconcertant de faire de la pop de cette manière. Mais les pointes d’electro n’empêchent d’entendre une inaltérable pop, un peu eighties, autre décennie où l’on avait toutes les raisons de faire la tronche!
La musique fait donc son boulot d’évasion. Produit par les petits francais hype de Kitsuné, le disque enfile les morceaux enjoués, capricieux et qui réservent quelques surprises. C’est presque rassurant d’entendre autant d’optimisme à travers des titres balancés avec fausse candeur. Car les mélodies sont en fait travaillés avec précision et les refrains viennent aussitôt se coller au fin fond de votre mémoire.
C’est futile mais pas tant que ça. Entre les déclinistes, les oiseaux de mauvaise augure et tous les désastres que l’on nous vend, un peu d’innocence ne fait franchement pas de mal. Le disque le plus rafraîchissant de cet été! Et de l’année!
Kitsuné –