Le rock sudiste dans toute sa splendeur. Pour un ride chez les rednecks ou la degustation d’un gros burger avec du grain transgénique. Joyeusement régressif!
Le chevelu et barbu Charlie Starr ne veut rien inventer. Avec ses copains plein de poils, ils vivent leur rêve américain sous le nom de Blackberry Smoke. Comme ils viennent d’Atlanta, ils défendent un rock sudiste avec de grosses guitares et des refrains qui donnent l’envie de rentrer dans la garde nationale.
Ils sont néanmoins sympathiques. Plus que Trump, défenseur des gens qui pensent que la Terre est plate et les Mexicains, des belliqueux extraterrestres. Dans le sud, il y en a qui ont les idées un peu plus larges et c’est le cas de ce groupe qui évidemment sera comparé à Lynyrd Skynyrd, ZZ Top ou les Black Crowes.
Au bout de vingt ans d’existence, Blackberry Smoke est arrivé à maturité et gère tranquillement les traditions du rock sudiste sévèrement burné. Les amateurs de nuances, passez votre chemin. Le groupe est une sorte de ranch qui transforme les stéréotypes en force et en intégrité. On ne doute pas de leur talent ni de leur ambition. Voilà un groupe qui s’éclate, à l’aise dans ses bottes!
Les chansons impressionnent car on a déjà l’impression de les connaitre alors que c’est la première fois qu’on les entend. Ils connaissent leurs classiqus bluegrass, country et rock. Ils les recrachent avec une aisance qui ne cache pas un esprit réjoui et serein.
Find a light, dans l’Amérique de Trump, ca veut dire quelque chose. Blackberry Smoke défend son bout de gras avec conviction et cela donne un bon disque américain.
earache – 2018