Un one-man show intelligent sur la place de l’enfance et de la poésie dans une vie d’homme.
Si vous attendiez une révélation sur le Saint Graal, vous êtes mal tombés car le « seul-en-scène » de Gauthier Fourcade ne nous emmène pas du tout dans la Grande Histoire des Templiers, mais dans les méandres de la petite histoire d’un homme que sa femme vient de quitter. Le temps d’une nuit blanche, tout en veillant sur le sommeil de son fils, il se livre à des élucubrations poético-magiques sur le sens de la vie et de l’amour.
Gauthier Fourcade évoque un clown triste qui cherche à comprendre « qu’est-ce-que l’amour? », « Comment ça marche? », « A quoi ça sert dans l’univers? », tout en répondant à la question plus urgente: « Comment reconquérir ma femme? »…
Cela donne une sorte de conférence burlesque, avec détours par les souvenirs d’enfance, emprunts à la physique quantique, mais surtout à la pataphysique, car si les bases du raisonnement sont fondées, les conclusions sont elles, complètement fantaisistes!
Amateurs de jeux de mots et de délires physico-magiques, vous serez servis! Vous pourrez même en redemander car Gauthier Fourcade joue 2 spectacles en alternance à l’Essaïon à 19h30 :
Les lundis : « Le secret du temps plié »
Les mardis : « Le bonheur est à l’intérieur de l’extérieur de l’extérieur de l’intérieur, ou l’inverse »
Il est également possible de relire ses textes en les commandant via son site officiel: http://www.gauthier-fourcade.com/
Un bémol: à l’oral, les traits d’esprit fusent parfois si vite que le spectateur, bien qu’averti, peine à suivre…