Chanson française

La fuite en avant / DEBOUT SUR LE ZINC / (Dslz-2011)

DBSLZDe la nostalgie optimiste pour Debout sur le zinc…

La fuite en avant est un album émouvant, très personnel et intimiste. On entre dans des textes au croisement d’existences et de couples sur la rupture ou en transformation. Cette rupture qui devient presque nécessaire quand le couple s’enfonce dans une dissolution du moi, dans un nous « plan-plan » placé sur les rails d’un quotidien machinal lacéré par le temps.

Debout sur le zinc se place du côté des funambules, des équilibristes qui préfèrent prendre le risque de la fragilité, de la rencontre et de la chute plutôt que de s’enfermer dans l’ennui ravageur d’automatismes.

La fuite en avant est un titre ambigu qui reflète à merveille l’esprit fougueux et volontaire de cet album écrit entre chute et élévation. On sent la volonté de tourner une page de prendre des risques par amour de la vie. La volonté de se faire tomber pour se relever et mieux repartir, de se cogner pour avancer sur de nouvelles trajectoires. Des hymnes à la vie, au courage et à la lucidité pour détourner l’esprit des petits mensonges de la conscience de chacun.

Musicalement, les mélodies sont particulièrement réussies, notamment le titre d’ouverture « La fuite en avant ». Le ton est cadencé et ludique pour désacraliser des situations périlleuses et ironiques. Le morceau avance d’un pas chaloupé, tandis que Comme un frisson appuie là où ça fait mal avec une ballade nostalgique à la guitare sèche et à l’accordéon, avec envolée au violon tourmenté en fin de morceau…

Au milieu de cette nostalgie ambiante, « l’équilibriste » et « Indécis »donnent une bouffée d’oxygène et dérident nos visages un peu crispés par des textes percutants en phase avec des mélodies sur des accords mineurs et des septièmes qui pourraient faire venir la larme à l’auditeur traversant une période difficile. « J’ai déjà donné » est un texte superbe sur l’amour de l’autre avec une mélodie romantique, pensive qui ne peut que toucher…

Voilà donc un bel album plein d’humanisme et d’honnêteté. Une sincérité musicale à soutenir et à porter. Superbe si vous aimez l’expression des sentiments. Accepter de se laisser toucher par des mots est un plaisir rare quand le cynisme semble avoir envahi nos échanges. A écouter.

Site du groupe : http://www.dslz.org/

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.