Moment intime de la vie d’un couple mis en scène avec drôlerie, justesse et de très bons acteurs. Une réussite. A voir !
Il est work addict, charmeur et manipulateur. Elle est émotive, possessive, angoissée, blessée. Anna (Chloé Lambert) et Pierre (Julien Boisselier), parents d’un petit garçon de trois ans se retrouvent face à deux médiatrices. Jeanne (Ophélia Kolb) et Isabelle (Raphaëline Goupilleau) sont chargées de les aider à trouver un accord concernant sa garde et son éducation. Après un début d’histoire de couple léger, la venue de leur enfant a laissé place à un quotidien désenchanté empli d’animosité. Pour le bien de leur petit garçon, la médiation va chercher à concilier leurs intérêts.
Au plus proche du réel – et même du vécu pour Chloé Lambert, auteur de la pièce – la médiation est un sujet de pièce brillamment ficelée. Huis clos intime avec des éclats de voix, des coups de théâtre, des sentiments exacerbés et de l’intrigue, la scène du Poche s’adosse au cabinet du juge. On passe intelligemment d’une scène à l’autre avec une mise en scène dynamique, moderne et bien pensée de Julien Boisselier. Son sourire craquant et son rôle de paléontologue séduisent largement la salle.
Portée par des dialogues incisifs, drôles et touchants et des comédiens de très haut niveau, la médiation traite d’un sujet de société avec la distance précieuse des planches. L’humour y est pour beaucoup, au service de la catharsis. On rit beaucoup. On s’attendrit aussi, on s’identifie, se questionne.
Comment être impartial dans son travail quand sa vie personnelle interfère ? Comment renouer le dialogue quand les reproches assaillent ? Comment dire du bien de quelqu’un tandis qu’on en pense beaucoup de mal ? La médiation était un pari risqué pour ne pas tomber dans les travers de la pièce psychanalytique. Elle traite de la culpabilité, de l’éducation, de l’évolution d’un couple avec sensibilité.
Coup de cœur de ce début d’année.
A partir du 8 janvier 2016
Du mardi au samedi à 21h, dimanche 15h
Au Théâtre de Poche Montparnasse