Art-scène, Théâtre
La Mouche, Valérie Lesort, Christian Hecq, Bouffes du Nord
La Mouche, métamorphose « renversante » de Christian Hecq.
Le tout premier regard du public se porte sur une scène rurale où l’ambiance de la salle des Bouffes du Nord et sa belle hauteur sous plafond se fondent admirablement dans le décor.
Plongés dans les années 60, les comédiens évoluent sur un terrain défraîchi et son potager où vivent Odette et son fils Robert.
A chacun son antre : Odette dans sa caravane vétuste et Robert dans son garage transformé en laboratoire scientifique.
Robert, atteint d’une maladie proche de l’autisme et obsédé par la téléportation, est en total décalage avec les préoccupations de sa mère plus volontiers portée sur la Suze et les commérages.
Leur relation, souvent houleuse, n’est pourtant pas dépourvue d’amour. Et ce sera bien par amour que cette mère bravera les interdits pour sauver son enfant.
Christine Murillo, criante de vérité et au rire communicatif, défend intensément son rôle de mère colérique mais nullement rancunière.
Quant au fils, Christian Hecq l’interprète avec brio. La parfaite maîtrise de son corps lui permet de créer une métamorphose spectaculaire en cette fameuse mouche.
Les deux metteurs en scène nous immergent dans une atmosphère visuelle et sonore aussi loufoque qu’angoissante. Les effets spéciaux au rendu très réaliste ainsi que la présence d’animaux en chair et en os viennent accentuer ce sentiment d’authenticité.
Exceptée une légère baisse de rythme lors de la première scène de l’interrogatoire par l’inspecteur, cette adaptation de Valérie Lesort et Christian Hecq, librement inspirée de la nouvelle de George Langelaan, est positivement déroutante : elle émeut, effraie et suscite de nombreux rires, malgré un humour cruel qui pourrait ébranler les âmes sensibles. La pièce est en effet et à juste titre déconseillée au moins de 12 ans.
Quant à la scène finale, renversante et vertigineuse, elle donne des frissons !
Une comédie horrifique à voir jusqu’au 25 septembre 2021 du mardi au dimanche au Théâtre des Bouffes du Nord puis en tournée jusqu’en 2023.
Adaptation et mise en scène : Valérie Lesort et Christian Hecq
Avec
Robert : Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française
Marie-Pierre : Valérie Lesort
Odette : Christine Murillo
Inspecteur : Jan Hammenecker
Scénographie : Audrey Vuong
Créateur lumières : Pascal Laajili
Création sonore et musique : Dominique Bataille
Costumes : Moïra Douguet
Plasticiennes : Carole Allemand et Valérie Lesort
Assistant à la mise en scène : Florimond Plantier
Création vidéo : Antoine Roegiers
Technicien vidéo : Eric Perroys
Accessoiristes : Manon Choserot et Capucine Grou-Radenez
Previous ArticleOSS117 Alerte rouge en Afrique noire