C’est une voix tiraillée entre le chant élégiaque et un ton plus détendu, parlé, pesant chaque mot pour y découvrir sa poésie. Membre du groupe Tue Loup, Xavier Plumas a besoin de liberté. Il a toujours eu des projets à coté. Il aime les aventures collectives comme les plaisirs solitaires.
C’est le cas avec ce second disque sous son nom. Le bonhomme s’épanouit. Il se fait plaisir. Il travaille avec une vraie liberté sans compromis. Il nous invite donc dans un étrange cabinet, mystérieux, où il s’occupe de travailler les ambiances!
Le style pourrait être folk mais il prend aussi la tangente pour délicatement tisser une atmosphère à la noirceur jamais mortifère. Ce que l’on entend chez Xavier Plumas, c’est une vraie douceur et un amour véritable pour les écritures électriques mais sensibles.
La musicalité de l’ensemble se laisse découvrir au fil des écoutes. Il y a toujours une guitare sous tension et la voix si particulière de Xavier Plumas mais il sait diversifier les structures et donc des ambiances magiques car très différentes. Et pourtant il y a une cohérence sur cet album qui pratique le rock comme de la sorcellerie.
Il y a une forme de mystère autour de ces compositions simples mais qui révèlent petit à petit une complexité plus étonnante. On s’y attarde pour y découvrir les petits secrets mais malgré tout, la réussite du disque reste une belle énigme.
L’autre distribution – 2014