Art-scène, Théâtre

Le Misanthrope, Compagnie Kobal’t, Bastille

misanthrope

 

Au Théâtre de la Bastille, la compagnie Kobal’t transpose avec talent le Misanthrope à notre époque. Jubilatoire. A ne pas manquer !

Ce Misanthrope est bel et bien parachuté au cœur du XXIe siècle. Les téléphones portables sonnent, les corps se déhanchent sur des sons rythmés. Mais n’allez pas croire que Molière est ici parodié. Bien au contraire, il s’en trouve magnifié.

C’est avec grand respect que la compagnie a revisité la pièce culte. Ses tirades en vers sont déclamées avec soin, rythme et talent. Les libertés prises quant au texte, à  la diction feraient sourire jusque Molière lui-même. La transposition à notre époque fait ainsi résonner le texte avec une superbe actualité. Les acteurs évoquent l’intégrité, la compromission mais aussi l’amour, l’estime, et ce avec une justesse et une ardeur stupéfiante. Ce Misanthrope questionne si bien notre honnêteté.

Grâce à une mise en scène intuitive très originale de Thibault Perrenoud et Alice Zeniter, les personnages prennent un coup de jeune très excitant. Alceste, Célimène, Philinthe font ressentir les émotions qui les traversent avec proximité. On ressent la trahison, la passion avec eux.

Assis tout autour du plateau, en pleine lumière, le spectateur est au cœur de l’action. Grâce à cette disposition originale, chacun voit les réactions de ses voisins, la surprise sur les visages, les éclats de rire, les mains qui applaudissent. En dehors de certaines scènes d’action un peu trop agitées, on traverse ainsi ces deux heures avec jubilation.

L’intelligence, l’audace et la fougue au service de Molière, on en redemande. Que la compagnie Kobal’t se sente libre de revisiter d’autres pièces du répertoire de Molière, on les suit !

jusqu’au 20 décembre 2014

Théâtre Bastille

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.