Art-scène, Théâtre

Le Revizor, Gogol, Lucernaire

revizor

Une adaptation fine et réussie de la délicieuse satire de Gogol

Quand Anton Antonovitch, gouverneur corrompu d’une province de la Russie centrale, apprend d’un de ses amis résidant à Saint-Pétersbourg, qu’un haut fonctionnaire du Gouvernement a été envoyé inspecter sa province « incognito » et « avec des instructions secrètes », son sang se glace, l’émoi est total. Que faire des trop nombreux malades se mourant dans les lits miteux de ses hôpitaux crasseux? de l’état lamentable de la voirie ? de la saleté de la ville ? des chantiers payés par le Gouvernement qui n’ont jamais vus le jour ? de l’haleine putride du juge alcoolique et de la cravache qui trône dans la grande salle du tribunal? Car, comme le décor l’incarne simplement (trop?) mais efficacement, tout va à vau-l’eau dans cette province. Que ce soit dans le bureau du Gouverneur, son appartement ou l’auberge de la ville : tout périclite. Ni les meubles ni même la fenêtre ne tiennent plus droit mais aucun habitant ne semble s’en inquiéter, habitués depuis trop longtemps aux détournements à la corruption.

Les comédiens du collectif Voix de Plume (VdP) sont excellents dans les rôles des provinciaux hébétés à l’annonce de la nouvelle, et benêts ensuite devant celui qu’ils pensent être le Revizor, maladroits à point, avec des soupçons de grossièreté et de naïveté qui les rendent touchants et comiques. Jean-Benoît Terral est particulièrement savoureux dans le rôle du Gouverneur qui, malgré tous les éléments l’accablant, tenter de passer pour un ascète. Face à lui, Ronan Rivière (le Révizor) impressionne par son interprétation audacieuse de l’affabulateur perfide et sans scrupule profitant de l’incroyable méprise. Seul immuable, sur le côté de la scène, le pianiste (Léon Bailly) accompagne subtilement l’intrigue. Un ensemble épatant.

Jusqu’au 25 janvier 2015
Mise en scène de Ronan Rivière et Aymeline Alix
Réduction de Roland Rivière d’après la traduction de Prosper Mérimée
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