Comment se retrouvait dans ce gigantesque sac de noeuds que sont les relations entre les Etats Unis et les pays du Moyen Orient? Un universitaire Jean Pierre Filiu et le dessinateur David B réussissent à nous éclairer avec une intelligence rare.
Cette bande dessinée a ce grand mérite d’être claire, précise et un peu folle en même temps. On devine la rigueur du chercheur et la grande création de David B, dessinateur qui aime prendre des libertés. Le résultat est stupéfiant. Un mélange d’enquête et d’art. Une étude avec un sens esthétique aiguisé et passionnant!
Avant que Bush Jr envahisse l’Irak, l’Amérique a donc connu une relation plus que dissolue avec les pays du Moyen Orient. Le premier ouvrage fouillait dans l’histoire pour comprendre les racines du « mal » si on peut dire cela. La jeune Nation se sentait agresser les états barbaresques qui régnaient sur les eaux.
Avant le pétrole et les coups d’état, l’Amérique et quelques pachas se sont livrés une guerre navale assez héroïque avec des faits d’armes spectaculaires. Ensuite ce sera le second conflit mondial qui va pousser les Etats Unis à s’impliquer au Moyen Orient.
Là, nos connaissances sont un peu plus étoffées mais les deux auteurs donnent des détails qui permettent d’éviter des raccourcis rapides, des facilités de pensées qui en disent long sur la complexité de la situation. Après les puissances coloniales, les Etats Unis prennent la place dans la région, plutôt accueillante finalement. La bédé est donc contemporaine et aide à discerner des réalités brouillées depuis longtemps.
Le second volet raconte le Liban, l’Iran et Israel à la fin des années 70. La politique Reagan a violemment marqué cette époque et explique ce qu’il se passe en ce moment. Une fois de plus, on se plait à suivre les idées loufoques du dessinateur qui ne gène jamais la pédagogie de Jean Pierre Filiu.
Au lieu de vous limitez à des débats télévisés, nous vous conseillons fortement la lecture de ces deux oeuvres étonnantes et éducatives. Une nouvelle facon d’aborder l’actualité!