Disque d’été! Autre fan de la pop qui a l’envie de voyager: Neil Hannon. Amoureux de la France, il rêve de fonder un empire de la musique sur notre territoire! En pèriode de Brexit, on espère franchement qu’il va s’intaller chez nous et nous révéler nos forces!
Car Neil Hannon, depuis ces débuts, aime céléber l’Hexagone, ses grands hommes, les grands clichés et son histoire mythique. Il est très à l’aise chez nous avec sa musique pop de chambre, ses envies mégalomaniaques ou son gout pour les petites françaises (Valérie Lemercier ou Charlotte Gainsbourg).
En 2016, en pleine crise du Brexit, il se rappelle à notre bon souvenir après des années de silence. On avait un peu oublié la valeur de son travail. Ce type aime les chansons exaltées, résolument précieuses ou finement ciselées. Neil Hannon, petit blondinet, est un grand monsieur du genre, depuis le début des années 90.
Loose Canon regroupe quelques moments de sa dernière tournée en Europe. Il est certain que son style, entre Scott Walker des débuts, Jarvis Cocker et Jacques Brel, ne peut pas s’exporter au delà! C’est un pur produit du coin.
Artiste fabuleux, il goute donc à la pop classique et classieuse. Cet album est donc héroïque: il compile des années de recherches musicales vers une perfection harmonique. Ayant pris du recul, le musicien est devenu producteur. Il s’est marié. Il a aussi pas mal déprimé. Le génie blond des débuts a perdu de son innocence mais il a gagné désormais en clairvoyance. Les nouvelles chansons sont taillés pour la scène mais les anciennes font toujours autant d’effets.
Faussement vieillot, le genre de Neil Hannon est un voyage « retour vers le futur » où il retrouve toutes les qualités d’un style dit « à l’ancienne ». Hannon aime la France, les belles choses et les jolis sons.
C’est un album de voiture si vous traversez la France! Vous allez l’adorer! Notre beau pays! Et son amoureux transi!
DCR – 2017