So 2014! Bon d’accord, ce disque est sorti en 2013 mais c’est bel et bien en 2014 que l’on a entendu un bon disque et un chouette artiste qui s’épanouit sur scène. Un disque d’une rare élégance.
Julien Doré a une image de crooner désinvolte. Depuis son succès dans l’émission de télé crochet, La Nouvelle Star, il a su échapper aux conventions et aux codes de l’industrie commerciale, sans pour autant couper les ponts avec le public. Il a trouvé le sens du mot « populaire ».
Après deux albums plaisants, Julien Doré s’affirme définitivement avec Love et son O barré. C’est vrai qu’il est un peu barré le garçon. Il n’a plus besoin de le montrer avec sa barrette dans les cheveux. Doré se raconte désormais en chansons en captant des lieux et des sensations. Cela donne un disque d’abord discret.
C’est un peu lent. Le rythme n’est pas toujours exaltant. Il y a une certaine langueur. Pourtant il y a bel et bien une ambiance étrange dans ce disque qui voudrait venir du Nord. Julien Doré réchauffe ses fans et ses auditeurs avec des paroles très personnelles comme la chanson sur Michel Platini, le titre sur le foot le plus intelligent de toute l’histoire de la musique!
Il y a d’autres choses. Des sombres émotions. Julien Doré se livre sans fard: la détresse autour de l’amour. C’est un disque assez cruel mais profondément humain. Un peu de folk et d’électro accompagnent parfaitement les sentiments du chanteur, qui devient un personnage attachant au fil des écoutes.
Sorte de clown triste, Julien Doré profite de tous les artifices à sa disposition pour dire ses vérités. Il assume ses bizarreries et son talent explose doucement mais sûrement sur ce disque, réjouissant, qui cache bien des secrets et propose une vraie beauté étrange et subtile. Love, qui veut dire Lion en danois, fait rugir de plaisir. C’est facile mais tellement vrai.
Columbia – 2013