Lux 2.0 la nouvelle scène nationale de Valence
La danse et les musiques rencontrent le numérique sur la scène nationale rénovée de Valence. Petits et grands, institutionnels et artistes, venant de Valence comme des villes voisines vont découvrir le 20-21 décembre la scène nationale embellie. Longtemps dotée d’une identité cinéma, Lux s’agrémente dans sa génération 2.0 d’un plateau scénique, pour accueillir des spectacles d’arts
Lieu phare du cœur de Valence, Lux cultive un esprit novateur. Pas peu fier d’avoir accueilli Johnny Hallyday dans ses premières tournées, elle faisait rêver sous son seul nom de la Provence. Le public venait s’évader dans ses salles obscures. La rénovation ambitieuse a accordé un soin particulier à diversifier l’accueil des disciplines artistiques.
Très attentive à relier les arts, Lux demeure une plateforme de rencontre d’univers singuliers :
le théâtre d’ombre comme le hip hop, les innovations visuelles ou la musique. A la pointe de la création, Lux interroge les artistes. Comment s’approprient-ils le numérique dans leur imaginaire?
Comment faire interagir par ce biais le public? Comment revisiter une œuvre cinématographique avec une nouvelle musique ?
Une nouvelle création de José Montalvo lance la saison de Lux 2.0. La programmation mérite notre attention. Des spectacles, ateliers, cinémas sur scène attendent les adultes, les enfants et les jeunes.
De Lubitsch, à Hitchcock, de l’enfant lion à Edward aux mains d’argent en passant par Cyril Teste, Daniel Larrieu et Wim Wenders, les images vont prendre un coup de jeune.
Grâce au soutien de financements publics, la direction a mis un point d’honneur à faciliter l’accueil d’un public varié notamment avec une accessibilité handicap. Jusqu’en mars, le public curieux va pouvoir admirer une exposition originale de photographies de Jean Pierre Bos, en hommage aux ouvrier, artisans, équipes administratives ayant œuvré à la réouverture du lieu.
Les coulisses comme le devant de la Scène nationale vous attendent ici http://www.lux-valence.com