Bon, j’aurais adoré vous parler Coupe du Monde, car en période de Coupe du Monde à part la Coupe du Monde, à la télé, bah y’a la Coupe du Monde ; Mais je me suis dit qu’un petit tour au pays des programmes chiants et que de TF1 à M6 en passant par France2, les copiés-collés vont bon train…et que tant qu’il y a du monde pour rester scotché dessus, eh bien on t’en remet une petite louche, voire des bols, voire des saladiers pleins…oui, ça vous ferait du bien.
Comme chacun sait, la télé fonctionne par mode, par vague, par tendance, quitte à ce que l’écume sente parfois un peu la marée pas super super fraiche. Preuve, quand M6 avait importé Loft Story il y a fort fort longtemps, à l’heure où nos téléphones portables ressemblaient à des game boy et que nous nous connections sur Internet via des modems qui crissaient à t’en éclater les tympans à chaque connexion, TF1 a bombardé la Star Ac et Koh-Lantha, bam dans ta tronche M6. Cette dernière, pas contente toute rouge, avait alors répondu par Pop Star, sorte de couveuse à boys band en remplaçant Kamel Ouali par un chorégraphe blond platine pas du tout cliché, ah non non non pas du tout du tout. TF1 relança alors la Star’AC, y’a moins de monde, pas grave, on va se faire un Secret Story. M6 n’est plus rouge mais verte, donc je te mélange tout et je te fais la Nouvelle Star, et j’enfonce le clou avec de l’X-Factor mais sur W9 pour pas confondre, mais que comme ça pourrait aussi marcher sur M6, bah je te mets un cageot d’Incroyable talent…bref.
Dans la série « qui qui veut de l’émission sur un thème et celui qui n’en n’a pas bah il va en faire pour faire comme les voisins», il y eut également la giclée de peinture fraîche sur nos murs télévisuels blancs. Oui, le bricolage et le marouflage étaient devenus tendances, alors de la Damido touch de Dco&Co sur des dimanche après-midi entiers, à rendre presque joyeux et novateur un bon vieux Stade2, à la Maison France 5 en passant par relooke ta chambre d’ado sur France 2 à des horaires où normalement tu regardes Motus, donc flop, normal…du coup ça se calme…un peu.
Mais le must, le summum, le soufflé royal, l’indigestion suprême, la farce de trop, et sans la dinde qui va avec, est bel et bien la thématique « cuisine » qui, associée savoureusement avec l’autre thème tendance du « qui est le » ou « qui sera la » ou « quel est le » où « élisez-le », prend toute sa hauteur.
A moins d’aimer la bouffe de façon surdimensionnée et de prendre du plaisir à voir un pauvre arpette s’en prendre plein la toque sous prétexte d’avoir pas mis assez de lardons dans sa quiche, à moins de trouver l’accent de Cyril Lignac vraiment trop sud trop cool, oui, qui peut ne pas penser que l’abus est là…Top Chef, Masterchef, Cauchemar en cuisine, MasterChef Junior, Dans la peau d’un chef, Un diner presque parfait, et pour les drogués de pot-au-feu une chaine carrément dédiée comme Cuisine+…des heures et des heures de bouffes et de brimades à l’étouffée et étouffantes…Rhhhhaaaaaa…et puis quoi encore ? MasterclassChefqu’estTop, CuisineTV&sudoku&CandryCrush, qui veut la peau de mon chef rabbit, vient dans mon chef j’habite dans une cuisine, qui veut épouser
mon chef, cuisine story de la tentation, cuisine de footballeur, les cuisiniers font du ski, les chti rencontrent les marseillais et font des desserts, les anges de la cuisine saison 8, le journal du bouillon de cube, rôti de veau le mag, 100% vapeur…rhhhaaaaa…plein la cocotte !!!
Sur le « qui est le/la/quoi/qui/pourquoi/enfin surtout prends ton téléphone et envoi un sms pour voter, vas-y champion », rien de bien mieux. Du quel est le plus beau village français au qui qui c’est le meilleur artisan de le France voire de le monde…idem, rares sont les concepts non épuisés…à moins de pousser jusqu’à un non improbable, à terme, « qui est le meilleur caniche nain » ou « quel est le sextoy qui fait le moins mal à la foune », on pourrait penser que le tour était fait…bah non…France2, mine de rien, toute en finesse, en cachette, sortie de nulle part, vient de nous claquer un « Qui est le meilleur Pâtissier »…bon…là, les mecs, c’est bon, stop, merci, on a compris, stop, vraiment…après on s’étonne que l’on préfère regarder Grèce-Colombie sur une tablette en écoutant le dernier album de Miossec…bah non, faut pas s’étonner…
Allez, bientôt l’été et le grand retour des programmes qui servent à rien ! Youhouuuuuuuuuuu !!!