Musique

Melbourne Florida

De la pop australienne? Doit on s’enfuir comme des kangourous? Pas du tout, ce troisième album est une exotique et bonne surprise!

C’est le genre de disque dont on se méfie. La pop en Australie, c’est un peu une danseuse dans une arène de freefight! Là bas, on aime plutôt les muscles, ACDC et les grosses bestioles. En matière de rock, on a eu droit à INXS et Midnight Oil pour citer les choses plus douces (ha oui Kylie Minogue aussi est douce) et commerciales.

Mais ce qui arrive jusqu’à nos oreilles est souvent proche du gros rock poilu et viril. Donc Dick Diver (excellent nom de groupe sûrement un hommage caché à notre Dick Rivers national je ne vois que ça) a de quoi surprendre les mélomanes qui veulent explorer l’autre coté du Monde si exotique!

Rupert Edwards et ses potes font dans le rock franchement alternatif, agréablement indépendant. Roublards et agréables, ils rappellent un peu REM. On les sent ambitieux et ravis de jouer leurs morceaux. Un petit saxo et une voix féminine font des intrusions judicieuses pour faire la différence.

Ce sont des joueurs de folk qui découvrent la new wave: c’est l’effet de ce groupe très original dans sa conception de la musique. Parfois minimaliste (Beat me up). Parfois costaud (excellente chanson Competition). Tout le temps, Dick Diver cultive sa différence, sans trop forcer. Une grande bouffée d’air frais, c’est ce que propose le groupe avec une insolente économie de moyens

Avec leur look d’étudiants, le groupe ne semble s’intéresser qu’à ses créations, atypiques et raffinées malgré une production brute en apparence. Ce ne sont pas des chasseurs de crocodiles ou des fans de Mad Max. Les quelques grammes de délicatesse que pèsent le disque de Dick Diver vaut bien le coup de vivre dans un monde de brutes!

Trouble in Mind – 2015

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.