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La ballade de l’impossible
Et comme la présence de la mort est envahissante, l’enjeu pour Watanabe est de l’apprivoiser, l’accepter. Autrement dit, pour vivre, il faut connaître la mort d’un proche. On passe après par tous les différents états de la perte. Mais il faut traverser cette expérience comme un prix à payer, une livre de chair au royaume des songes.
The Killer
Sommet du lyrisme de John Woo, The Killer est le plus romantique des films des années 80. Un vrai ballet …
Vendredi 13
Hé oui, Jason n'est même pas là avec sa démarche lourde et son envie d'écarteler tous les adolescents qui forniquent dans la forêt. Hé bien non: dans le premier épisode, c'est sa petite mOman qui fait tout le boulot. Et elle assure. Elle a un sacré talent pour éventrer et utiliser tous les ustensiles possibles pour tuer du jeune aux hormones en folie.
Hamlet
Le chanteur rend hommage à l’éloquence de Shakespeare par un tempo haletant. Les chansons s’enchaînent et tiennent une vraie tension. Bien entendu, le son résolument 70s ajoute à l’absurdité du projet mais aussi au plaisir de l’écoute. Johnny en 1976, ce n'est pas encore tragique!
Le Pays des Cerisiers
Kouno frappe fort en 97 pages. Elle nous touche sans effort. Elle dessine admirablement l'avant et l'après Hiroshima. Elle traduit l'espoir et la résignation des habitants de la ville. La vie est cruelle mais l'espérance permet de survivre. La poésie transperce certaines planche
Ramones
Comme leur look, ce sont dans les nuances d'une musique non filtrée, que se trouve le plaisir d'écouter les Ramones. Le quatuor égratigne l'Amérique et ses travers mais le fait avec un dépouillement qui sera reconnu comme une forme d'art plus tard. Ils ont tout pour être cultes. La réputation et les excès feront d'eux les mauvais garçons du punk, les éternels petits voyous, les indécrottables punks new-yorkais, les décalés si classes!
Evil Dead
Le film de genre se fait de plus en plus rare sur les écrans. Dans les années 80, un petit gars à l'oeil malicieux réalise un coup de maître avec quelques litres d'hémoglobine et des idées saugrenues de mise en scène.
Road House
Dalton, le héros de Road House est d'abord philosophe. C'est un videur qui aime les plantes, la simplicité et les nuages. Grâce à l'Orient, il a appris à maîtriser d'abord sa colère, puis sa force. Le corps huilé, il fait du taï chi chuan au petit matin. Ca lui permet d'être un bon manager! Un sacré cogneur! Un super amant! Bref, le héros viril des années 80 pour une pépite trop mal considéré! Quasi culte!
Captured Live!
Ca va à 100 à l'heure et on reste impressionné par la spontanéité du toucher et la dextérité de ce grand sorcier blanc, albinos génial connu pour avoir porté plainte un jour contre DC Comics. Bah oui, on peut être un génie de la guitare et ne pas avoir beaucoup d'humour lorsque l'on se retrouve dans une bande dessinée.
mémoires d’un lutteur de Sumô
Eté au Japon. Kazuhiro Kirishima est un garçon robuste et costaud. Il a 15 ans lorsqu'il est repéré pour entrer dans une école de sumô de Tokyo. Il lui faudra se résigner à quitter son village et les siens et faire preuve d'une abnégation admirable pour tenter de devenir professionnel.