L’Australie est une Terre de Rock. On ne compte plus les groupes de barbares qui font rugir leurs guitares. AC DC, Airbourne, Midnight Oil (si si)! Voici donc des chevelus amateurs de bières et de riffs bruyants qui célèbrent eux aussi la musique qui fait secouer les cheveux bêtement. Ca fait du bien!
Le rock australien ne fait dans la demi mesure. C’est souvent basique et terriblement efficace. C’est du rock de bouseux mais ce n’est pas péjoratif. Le coté primaire du rock est salvateur et souvent rassurant. Après tout, on est toujours et obligatoirement le beauf de quelqu’un d’autre!!
Certains vont donc juger rapidement My Dynamite, petit groupe de rock à l’ancienne qui voue un culte au hard rock naissant des années 70, à Led Zep et tous les autres héros du rock, entre les cul terreux du Texas et le boogie survolté d’un Canned Heat! Ils ont bien le look et la culture pour jouer dans Sherif fais moi Peur.
Mais n’oublions pas: pas de préjugé! C’est un rock diabolique que propose My Dynamite. Patrick Carmody et ses babos de Melbourne sont les héritiers des Black Crowes. Ils connaissent la saveur d’un bon vieux rock déglingué par des guitares énervés, un harmonica sous l’emprise de stupéfiants et toute la sensualité d’un orgue hammond cabotin. La soul s’en mêle et leur second essai est aussi jouissif que le précédent.
Rien de nouveau sous le soleil du rock mais on en prend plein les oreilles pour le meilleur et le rire! On rigole car les clichés du genre sont là mais ils sont tellement bien respectés que cela transcende l’exercice de ce rock explosif!
L’harmonica, la guitare incisive, la voix haute perchée, la rythmique ultra solide… tout y est. Et on ne va pas s’en plaindre. Plus grand monde ose ce genre de chose. On sourit mais on aime franchement ce son extrêmement facétieux. C’est du bon vieux et surtout vrai Rock’n’roll circus! Ca fait du bien et ca fait sourire! Vous attendez quoi d’un disque finalement!??
Listenable records – 2017