FRANCIS LAWRENCE RETROUVE JENNIFER APRES L’AVOIR FAIT TOURNER DANS LES HUNGER GAMES, LOIN D’ETRE MA SAGA PRÉFÉRÉE, JE RETIENS PLUTOT DE LUI LE « JE SUIS UNE LEGENDE », BREF…..DE DANSEUSE DE BALLET A BALAYEUSE DANSANTE IL N’Y A QU’UN PAS.
JENNIFER LAWRENCE EN RED SPARROW, ESPIONNE RUSSE, A TROUVÉ UN RÔLE A LA HAUTEUR DE SA BEAUTÉ. PERSONNE NE SOUPÇONNERAIT UN TEL BOUT DE FEMME D’ÊTRE UNE MACHINE A TUER. ENTRAINÉE PARMI LES MEILLEURS A SE FONDRE DANS LA MASSE, DANS UNE ECOLE SPÉCIALISÉE OU “ECOLE DE PUTE” COMME ELLE DECLARE . CA NOUS EXPOSE A LA TRISTE VIE A LAQUELLE SONT EXPOSÉES LES JEUNES FILLES RUSSES QUI N’ONT PLUS RIEN A PERDRE.
UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR CELLES QUI N’EN N’ONT PLUS. C’EST EXTRÊMEMENT VIOLENT, QUAND IL FAUT ET ASSEZ CRUEL DE TOUTE ÉVIDENCE. J’AURAIS PRÉFÉRÉ QUE LE FILM CENTRE UNIQUEMENT SUR LAWRENCE PLUTÔT QUE DE FAIRE LE PARALLÈLE AVEC LES AUTRES MISSIONS D’ESPIONNAGE, CA REND LE FILM UN PEU CONFUS ET MOINS PRENANT, EN TOUT CAS AU DÉBUT.
JENNIFER LAWRENCE EST BLUFFANTE: ELLE A DONNÉ DE SA PERSONNE, ELLE S’EST MISE A NU PLUS D’UNE FOIS ET DANS DES SITUATIONS PAS QUE PLAISANTES. MAIS AU DELA DE CETTE EXCELLENTE PERFORMANCE, CA RESTE UN POLAR QUI TRAINE EN LONGUEUR. CA MANQUE D’ACTION A MON GOUT.
C’EST BIEN FAIT, EN FINESSE, MAIS TOUT SE VEUT TROP SÉRIEUX, POUR UN FILM AUSSI CONVENU. JE DÉPLORE LE MANQUE D’ORIGINALITÉ DANS L’IDÉE DU CHAT QUI ATTRAPE LA SOURIS QUI RATTRAPE A SON TOUR LE CHAT …ETC…. ON PEUT FAIRE UN FILM DANS LE GENRE “SALT”, SANS TOMBER DANS LES RETOURNEMENTS DE SITUATIONS A REPETITION, ON A PAS BESOIN DE COMPLIQUER LES CHOSES.
ET ON PEUT AUSSI FAIRE UN FILM COMME “ATOMIC BLONDE” BIEN PLUS MODERNE QUE CELUI CI ! C’EST BIEN JOUÉ, BIEN FILMÉ MAIS LES ENJEUX SONT TELLEMENT LOIN DE ME DIVERTIR, QUE J’OBSERVE DE TRES LOIN CETTE HISTOIRE DE “MAFIEUX”, QUI FINALEMENT N’INTÉRESSENT BIEN QU’EUX.
AVIS AUX AMATEURS
Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Charlotte Rampling et Jeremy Irons – 20th century fox – 4 avril 2018 – 2h20