Musique, Rock

Repeupler

Gontard! est un petit nouveau (il a de l’expérience mais c’est son premier disque) dans le monde du rock. Il nous charme sans aucun problème avec son rock torturé et ses paroles désenchantées. Quand on est sans concession, le rock est le meilleur étendard!

Le musicien qui se cache derrière le nom de Gontard! est un enfant du rock. Celui qu’aime Virginie Despentes ou les écorchés vif, les corbeaux noirs de cette musique bouillonnante! Celle de l’absolu. La musique où tout peut se dire. Ou la confession peut se mélanger à la révolte. Où la colère se transforme en mélodies plus ou moins percutantes.

Gontard! rappelle un peu Fauve et ses paroles psalmodiées. On devine les mêmes angoisses, les mêmes doutes et les mêmes espoirs. Les textes nous font frôler les rêves et les désillusions. La tristesse devient une force, souvent électrique mais très ouverte sur le monde ou le passé.

Il y a des influences arabisantes. Il y a des ambiances pas loin d’un jazz chaloupé. Il y a de la poésie profondément rock’n’roll. Le regard est celui d’un chirurgien mais il y a une petite lumière qui lui permet d’espérer malgré le constat pas très glorieux du Monde. Son rock est un collage étrange, baroque où un vieux synthé peut s’allier à une guitare lancinante. Où le coeur du chanteur bat en symbiose avec des instruments libres et un peu fous.

Gontard! sait créer des ambiances. Elles ne sont pas confortables mais elles passionnent par leur complexité et les petits secrets mélodiques sonores. C’est un disque mal aimable donc nécessaire. Il nous secoue dans le bon sens du terme. Il est l’expression d’une conscience, entre clairvoyance et désabusement. Gontard! reflète son époque avec une rassurante poésie et l’envie de ne pas faire les choses comme tout le monde! Un véritable artiste à découvrir.

Une autre distribution – 2016

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.