Avec tous les médias en ébullition, la globalisation du journalisme ou la formalisation de l’information, plus rien ne nous touche vraiment. Les drames se succèdent et s’oublient rapidement. On a sûrement anesthésié notre sensibilité, à cause de ces infos qui nous collent aux baskets. On n’est pas loin du harcèlement !
C’est pourquoi la bédé s’est intéressée de plus en plus à des sujets d’actualité. Il y a même des bédés qui traduisent l’actualité. Un autre support pour voir les choses autrement. Cela fait du bien. Car la lecture appelle du temps et de la compréhension. Une volonté particulière. Avec des petites bulles et des petits personnages, c’est toujours mieux !
Topo sort dans cette optique : ouvrir les yeux des moins de 20 ans sur l’actualité et tout ce qui les entoure. Un petit cours de sciences. Un petit cours de politique. Des sujets sur le quotidien et pas mal de culture (sur les Sex Pistols). C’est ludique et plein de fraicheur.
Mais il y a aussi des courageux efforts comme Hôpital Public, série d’entretiens illustrés et touchants sur les personnes qui font vivre cet endroit, lieu de joies et de drames profonds. Les dessinateurs se sont installés au CHU de Nantes et on observait les forces et faiblesses de ces hommes et femmes engagés.
Il y a les problèmes d’effectifs. Il y a les urgences. Il y a donc les problèmes que l’on entend tout le temps à la radio et partout d’ailleurs : pas de reconnaissance. Plus de violence. Pas assez de personnel. Le constat est connu mais le témoignage a plus de force avec les coups de crayons de sept dessinateurs qui rendent compte avec beaucoup de complicité des difficultés du métier et des lieux. On doit se rappeler de la toute dernière réflexion : Un hôpital devrait toujours être pensé autour de ce qui est notre cœur de métier : l’humain.
Hôpital Public, entretiens avec le personnel – collectif – 90 pages – Vide cocagne collection Soudain
Topo – Collectif – 146 pages