Musique

Sound of Shambala

Ils sont dans un registre ultra balisé mais Chateau Marmont pour son second disque réussit à surprendre. Plus qu’une réussite, ce disque est presque une aventure!

Chateau Marmont est le nom du célèbre hotel à Los Angeles. On pourrait imaginer aussi le nom d’un domaine de champagne.Le groupe qui a repris ce nom pourrait devenir légendaire. Leur art de la musique est précieux. Depuis une dizaine d’années, les petits malins qui ont pris la célèbre appellation de Chateau Marmont méritent un vrai titre de noblesse pour leur musique, petit traité sur le bon goût et l’élégance en toute circonstance. Plusieurs mix ont fait leur réputation. Le premier album, The Maze, a pris tout le monde à rebrousse poil et marqué les esprits avec un disque electro impressionnant.

Les petits Frenchys sont légion dans le genre mais Chateau Marmont s’offre la voie royale avec des vrais partis pris et ne sacrifie jamais leurs chansons pour quelques minutes de haute efficacité avec du beat sous influence. Pourtant leur formule ne diffère pas tellement des autres.

Le désormais duo a un regard acéré sur le passé et ne jure que par le synthétiseur analogique et des effets de voix trafiqués « à la mode de chez nous ». Ils prient Herbie Hancock et avouent sûrement connaître par coeur les premiers disques de Jean Michel Jarre. Ils sont la hype.

Malgré tout, ils font d’abord transpirer une vraie sincérité et une humilité incroyable: ils bossent surtout les arrangements et les ambiances. Sound of Shambala fait de la musique d’aujourd’hui comme si c’était de la musique d’hier. Titres electro pour grandes enseignes, les nouvelles chansons sont néanmoins écrites avec un soin particulier, y compris sur les voix. Ils ont ouvert les portes de leur studio pour inviter du monde. Cela renouvelle leur démarche même si musicalement, ils restent identifiables.

Plus débridé que l’album précédent, on se laisse charmer par les envies de fiesta du groupe. Naturellement, on se fait avoir. C’est très french touch mais on a tout de même l’impression de découvrir quelque chose de nouveau. Ce n’était pas si facile à réaliser. Une touche de soul permet de faire chauffer l’atmosphère pour que l’on s’y sente bien. Les idées venues de l’exotique Shamabala permettent un vrai exotisme d’apparaître au fil des écoutes. Ce disque a de nombreux mystères et surprises à proposer. La musique serait elle la dernière grande aventure?

Arista – 2015

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.