Tradition radiophonico-télévisuelle revenue au début des années 2000, pourtant vieille de 60 ans, enfin je crois, j’étais pas là pour le voir, le télé-crochet rempli encore assez copieusement nos antennes télévisuelles.
Le télé-crochet génération « digital native », pour ceux qui sortirait d’un coma vieux de 16 ans sans être passé par la case Star Ac, est en effet un mega casting pour faire émerger des chanteurs-chanteuses de talent, enfin pas tous, et de mettre en lumière, de 30 secondes à toute une vie, c’est selon, un/une organe de qualité venue de Picardie ou du Cantal, et qui, si elle/il gagne, finira par sortir un disque chez Universal, puis en concert plein rempli ras la gueule post sorti de disque, puis en pub, puis un petit passage dans une série de TF1 du jeudi soir, puis sortira un 2ème album qui marchera moins bien, donc qui partira après en tournée avec les enfoirés.
En une quinzaine d’années, nous avons eu droit dans le désordre à des chanteurs mode lofteurs dans un château (Star Ac, précurseur), à des groupes mixtes drivés par des chorégraphiques sous amphétamine et aux coupes de cheveux mode poulpe sous acid (Pop Star), à des scènes façon plus grand cabaret du monde où se mélangent des clowns, des beaufs, des chanteurs nus dans des brouettes ou encore des humoristes de 24 ans à l’humour très Grosse Tête de 1975 (La France a un incroyable Talent) ; j’en passe…
En ce début d’année 2016, dans une belle logique de samedi soir, très rare me concernant, préférant le goût du rhum arrangé entre amis jusque tard dans la nuit, à devoir être passé devant la télé, la vox populi familiale m’incita lourdement à me poser les fesses dans mon canapé tout en sirotant un Pomerol, digne récompense pour avoir passé une journée à la Japan Expo pour faire plaisir à ma fille fan de manga, et à regarder The Voice.
J’avoue, si Nikos est un copain…et oui…je n’ai pas pour autant d’affinité particulière avec les shows qu’il présente et encore moins pour les télé-crochets…it’s like that.
Dans le même temps, au détour d’un fil facebook, mon œil n’étant jamais très loin des réseaux sociaux, je tombais sur une vidéo d’un récent casting made in « Nouvelle Star » sur D8, visant donc à concurrencer The Voice dans le même tempo saisonnier, où les 4 coachs, Manoukian, Joey Star, Elodie Fréget et Sinclair, partaient de façon parfaitement inexcusable (et c’est moi qui le dit, c’est dire…) dans un bashing odieux d’un jeune candidat d’origine asiatique…choquant, moche, ras du sol, pourave bas bien bas…
Dans le même même temps, oui j’ai une vie trépidante devant ma télé vous en conviendrez, je regardais donc la réplique de TF1 et donc The Voice, tout en, dans le même même même temps, là tout s’accélère vous me suivez ou pas ?!? sinon je fais une pause hein ! creusant l’histoire de La Nouvelle Star, en me matant des extraits des castings.
Bim bam boum, le comparatif faisait état en 10 minutes d’un décalage de classe et d’envergure télévisuelle venant à peu près à comparer une bouffe chez un resto étoilé dans un château de Touraine et une sortie chez un routier un dimanche de pluie en ZAC de Vesoul…le classieux le velouté la volupté le velours d’un côté ; le mal à l’aise le ça sent la frite et le graillon même sur les fringues et le confins du dégoût de l’autre.
Si The Voice s’attache, sous la houlette de Bruno Berbères son dénicheur de talent, à mettre sur scène dès les premiers épisodes de chaque saison, des « diamants bruts », qui une fois mis dans le moule des mois plus tard, je vous l’accorde, peuvent sombrer dans de la pisse musicale pour adolescente pré-pubère, mais qui, avouons-le, comme cette jeune Tamara, sorte de Tracy Chapman des temps moderne vue samedi soir, peuvent vous mettre les poils en 10 secondes ; nos amis de D8 et leurs 4 coachs, eux, font de la phase casting une sorte de chasse à cours gratuite avec pour cible de jeunes proies fébriles, leur kalachnikov verbale prête à dégainer de répliques foireuses et mal jouées, écrites sans nul doute à l’avance par des auteurs de caves, ayant pour potes des rats avides de buzz et tueur d’ado sur Twitter…tellement facile.
Si Mika, Garou, Pagny et Zazie, transpirent le naturel, l’envie de découverte et le professionnalisme dans leurs propos, leur façon d’être et leur succulent emballement dans The Voice ; les 4 de la Nouvelle Star, pourtant non sans talent à la base, dégagent une sensation de on est là pour le fric en mode pantin de la production et dans l’unique but de faire les bêtisiers de Noël sur NRJ 12 animés par Clara Morgane…ça suinte et ça touche le fond profond…d’où le point commun avec ladite ex-actrice de X. Une mention d’ailleurs toute particulière à Elodie Fréget, elle-même sortie d’une émission de ce type, qui, si Joey Star a quasiment inventé le rap en France, Sinclair a réinvité la soul blanche made in France et Manoukian est un artiste pur jus loin d’être con, n’a a peu près rien fait de marquant dans sa vie, à part avoir eu la chance, elle, de ne pas tomber à 20 piges sur quatre snipers à vannes débiles pour mieux la renvoyer dans sa maison familiale à chanter le dimanche en fin d’aprèm devant Tonton Roger qui, bien fin farci au calva de papy, lui disait qu’elle avait beaucoup de talent tout en lui reluquant ses miches de nièces qui prend des formes…
Voilà, samedi prochain, je serai en soirée pour les 40 ans de ma copine Delphine, la semaine d’après avec des potes chez moi, la semaine d’après en voyage en amoureux avec la femme de ma vie, la semaine d’après en bringue…je ne regarderai donc que d’un œil et après coup l’évolution de The Voice, mais clairement, par solidarité avec ce jeune sud-coréen amoureux de la France et qui voulait gentiment chanter du Edith Piaf qui a vu sa jeune existence défoncer aux napalms par les 4 marionnettes de D8…je m’abstiendrai et vous remercie d’en faire de même, la vie est trop courte…vous avez mieux à faire.
J’vous embrasse.