Bon allez on va être franc: il s’agit ici d’une petite vaguelette! Mais Tom Chaplin est tellement sympathique qu’on se baigne sans problème!
Tom Chaplin est le chanteur du trio Keane. Ce groupe aurait dû avoir le même succès que Coldplay. Ils sont dans la même veine. Ils ont même écrit un authentique chef d’oeuvre de pop anglaise, Hope & Fears mais ce fut leur premier essai et ils ne s’en sont jamais vraiment remis.
Pourtant le groupe continue. Leurs concerts sont mémorables et on aime toujours cette humilité et cette persévérance. Ils ont même réussi leur quatrième album, l’incroyable Strangeland. Bref ils sont moins agaçants que Chris Martin et ses amis biens sous tout rapport!
Keane est une bouée pour ceux qui aiment la pop lyrique. Après dix ans de hauts et de bas, le groupe fait une pause depuis 2014 et le chanteur du groupe Tom Chaplin a visiblement l’air de s’ennuyer! Le voilà donc avec un album solo, rien qu’à lui. Et ca s’entend!
Tim Rice Oxley, le pianiste de Keane participe à l’écriture de toutes les chansons du groupe. Il aurait dû aider son pote qui se débrouille maladroitement avec des ballades sympathiques mais sans grande saveur. Il a toujours une belle et douce voix qui sait s’imposer quand il faut.
Mais les arrangements et la production sont moins convaincantes. Les paroles sont souvent touchantes. Chaplin se livre et arrive de temps en temps à nous choper mais trop généreux, l’enfilade de chansons reste bizarrement assez neutre. Il y a de l’émotion mais elle ne nous atteint que trop rarement.
Mais le garçon conserve un capital sympathie tout simplement énorme, malgré ses maladresses. Il y a chez lui une candeur touchante: il chante comme il respire. Il en a besoin. Cela se voit. On a vite hate de le revoir avec ses comparses de longue dâte. L’échappée est belle mais reste un peu trop anecdotique!
Island Universal – 2016