Dans « Tout le monde ne peut pas être orphelin », les Chiens de Navarre réservent un chien de leur chienne à la Famille ! Pudibonds et âmes sensibles s’abstenir.
Si vous aussi, vous avez une famille (« Tout le monde ne peut pas être orphelin » !), allez voir ce spectacle qui vous concerne intimement. Car, qui peut dire que ses parents, sa fratrie, son conjoint ou ses enfants ne sont pas parfois un boulet que l’on traîne, ou au mieux un caillou dans sa chaussure ?
Plutôt que de dépenser votre dernier argent liquide chez le psy, courez-donc voir ce spectacle construit comme un immense psychodrame*, mais en plus drôle.
Placés au milieu des spectateurs qui sont disposés de chaque côté de la scène (dispositif « bi-frontal »), les acteurs se foutent à poil devant nous, au sens (pas toujours propre) comme au figuré.
A travers plusieurs saynètes, les Chiens de Navarre incarnent des familles qui déjantent, qui dérapent, qui délirent lors d’événements familiaux dont Noël représente l’acmé. Dans ce spectacle basé en partie sur de l’improvisation, on va de surprise en surprise (même le décor s’en mêle).
Bien que totalement foutraque, la performance des Chiens de Navarre ne se limite pas à l’humour pipi-caca, Si le spectacle est hilarant, il est surtout intense et par moment émouvant, ce qui fait de « Tout le monde ne peut pas être orphelin » un petit bijou qui reste agréablement en tête.
Car si le spectacle part dans tous les sens, c’est pour mieux balayer un large spectre de sujets liés à la famille (boomers vs génération Y, violence des rapports filiaux, règlements de compte pendant les réunions de famille…). La violence se fait jour là où nous voudrions de l’affection. A la fille qui dit à ses parents « J’ai l’impression que, quoi que je dise, quoi que je fasse, vous n’êtes jamais fiers de moi », sa mère répond « Alors là, tu me déçois ! ».
Il y a forcément un moment où l’on se reconnaît, que ce soit en tant que parent ou comme enfant. Et putain, ça fait du bien de ne pas se sentir seul !
* le psychodrame est une forme de thérapie utilisant la théâtralisation dramatique au moyen de scénarios improvisés
Jusqu’au 18 janvier 2020
MC93, Bobigny
Durée estimée 1h30 – Salle Oleg Efremov
Tout le monde ne peut pas être orphelin – Les Chiens de Navarre – teaser from charleshéloïse on Vimeo.