Sur scène, trois femmes seules dévoilent leur histoire de cœur. Elles racontent tour à tour la relation qu’elles entretiennent avec leur père, leur frère, leur amoureux. De la scène à l’écran, les trois sœurs s’adressent à eux dans un récit navigant entre passé et futur.
Expérience de cinéma-théâtre, nous naviguons dans un récit qui s’articule à la fois sur scène et à travers la vidéo. Un espace unique de jeu se construit permettant aux héroïnes de partager leurs pensées intimes et d’exposer leurs passions.
Le trait d’union entre les différents supports et les temporalités qui s’entremêlent est la question de l’amour. Celui-ci est au centre du récit : l’amour naissant, l’amour qui survient trop tard, l’amour familial.
En tant que spectateur, nous avons l’impression d’être à la fois voyeur et témoin de ce que nous confient les trois sœurs. La mise en scène proposée est à la fois poétique, visuelle et pleine de surprises. De plus, les personnages sont magnifiquement interprétés avec une mention spéciale pour l’actrice qui joue le personnage de Macha. Mêlant mélancolie et émotions, cela nous donne envie de nous replonger dans l’œuvre de Tchékhov.
Claire Lasne-Darcueil, actuelle directrice du Conservatoire national d’art dramatique, n’en est pas à son premier coup d’essai puisqu’elle a commencé à travailler sur les pièces d’Anton Tchekhov à partir de 1995. Elle a fait le pari fou de monter intégralement son œuvre dans l’ordre chronologique : successivement Platonov en 95, lvanov en 99, La Demande en mariage en 2001, L’Homme des bois en 2002, La Mouette en 2005.
De sa rencontre avec le cinéaste Martin Verdet est né ce spectacle, presque onirique, mêlant théâtre et cinéma à voir absolument.
Du 13 novembre au 14 décembre
Au théâtre de la Tempête (situé dans la Cartoucherie du bois de Vincennes)