Livres

Villa avec Piscine

Le livre qui pourrait gâcher vos vacances!

Attention, il faut s’accrocher à la lecture du roman de Herman Koch, auteur néerlandais déjà auréolé du succès du livre Le Dîner! Le romancier aime bien dépeindre les noirceurs de l’âme humaine. Il le fait sans concession et son roman solaire est finalement sombre et déprimant.

Si vous emmenez ce livre en vacances, vous allez peut être avoir de drôles de sensations et des doutes sur la nature même du repos au soleil. Car le triste héros de Villa avec Piscine, va vivre un calvaire au bord de la mer. Marc Schlosser est médecin. Il rencontre un comédien célèbre et sa femme. Lui et son épouse sont séduits par le duo au point de se retrouver en vacances ensemble. En famille. En danger. Car les adultes sont d’un cynisme absolu qui va finalement nous rapprocher inexorablement d’un triste drame…

Et il faut donc constater que la bêtise, la faiblesse et le désir sont les plus caractéristiques qui habitent les malheureux vacanciers, d’un médecin sans scrupule et aucune compassion à un comédien lubrique et un peu bête. Au fil des pages, l’humour est d’une noirceur quasi déprimante. Herman Koch nous met dans un état assez cafardeux.

Le décor est paradisiaque. Mais les hommes et les femmes sont des êtres désespérants que Koch observe avec une gourmandise qui file la nausée. D’ailleurs un rebondissement narratif est franchement gênant, car démonstratif et sans nuance. On est mal à l’aise et surtout on se sent pris au piège, que l’on voyait d’ailleurs se tendre depuis quelques pages. C’est dommage d’autant que l’écrivain a un style assez réjouissant.

Villa avec Piscine est un livre d’une misanthropie stéréotypée. Ce n’est vraiment pas le bouquin à mettre dans son sac de plage. Il pourrait vous donner des frissons pas forcément bienvenus.

10/18 – 430 pages

Previous ArticleNext Article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

? * Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.